Bienvenue sur la page À propos ! Si tu as cliqué ici, c'est que tu cherches à en savoir un peu plus sur Loëly — ou sur qui se cache derrière.
Alors l'équipe… pour l'instant, c'est principalement moi. Je m'appelle Benoît Magne.
Je n'ai pas du tout un passé d'éditeur ou de gars du digital. J'ai longtemps travaillé dans le cinéma comme régisseur, puis j'ai créé une entreprise de collecte et de recyclage de déchets pour les tournages ! Et s'occuper de collecte, de recyclage ou de réemploi de déchets pour le cinéma, on est très très loin d'un instant poésie. Et donc après avoir géré cette boîte pendant cinq ans, je la vends fin 2024.
Entre les tournages et la création de l'entreprise, il y a quand même eu une petite pause littérature, ou plutôt librairie. J'ai bossé dans plusieurs librairies parisiennes — notamment la Terrasse de Gutenberg et l'Arbre à Lettres. C'est là que j'ai vraiment découvert la poésie : pas celle apprise par cœur à l'école, mais une poésie autrement plus vivante. Darwich, Yeats, Tsvetaïeva, Rose Ausländer, Valérie Rouzeau, Pierre Reverdy, Kae Tempest, Whitman, Brautigan ou même Les frères Lehman de Stefano Massini… il y avait clairement autre chose que le triumvirat du XIXe siècle français.
Puis, pendant que je m'occupais de la gestion de déchets de nombreux tournages, je me suis de plus en plus tourné vers la poésie (sûrement un besoin d'échappatoire !) — et vers son écriture. Je devenais plus assidu, malgré l'épuisement. Et en juillet 2023, l'idée a germé : et si on avait une application qui réunisse poésie classique, contemporaine et d'utilisateurs, avec une expérience de lecture aussi fluide que les réseaux sociaux ?
Loëly, c'est ça. Tout n'est pas encore sorti, mais c'est déjà bien là — et j'espère que tu y trouveras quelque chose qui te parle.